Des feux de joie, des smartphones et des cyborgs
- Musée de la communication
- Exposition
- Adultes
- Enfants et famille
«Collage au féminin – (re)découverte d’une action participative de 1975» est le titre de l’exposition que la Bibliothèque nationale suisse présente du 8 mars au 14 juin 2025. Celle-ci porte sur une série collages de 1975 sur la condition féminine. Les visiteurs sont également invités à participer à une œuvre collective durant la visite.
En 1975 – Année internationale de la femme –, la Bibliothèque nationale suisse présentait une exposition composée de collages d’un genre inédit portant sur la condition féminine. Ces œuvres avaient été réalisées dans le cadre d’un concours organisé par la Basler Zeitung, qui invitait ses lecteurs à mener une réflexion créative sur le rôle de la femme dans la société. Composés d’extraits de journaux et de revues des années 1970, ces collages sont non seulement des témoignages de l’époque, mais ils invitent également à la réflexion aujourd’hui encore. Les préoccupations d’alors – l’égalité des sexes, la représentation des rôles et les changements sociaux – sont toujours d’actualité. L’exposition explore non seulement la manière dont les femmes étaient perçues à l’époque, mais aussi ce qui a ou non changé au cours des cinq dernières décennies.
Dans l’exposition Collage au féminin, nous mettons l’accent sur une forme d’art particulière : le collage. Nous vous invitons également à y participer en découpant, collant et contribuant ainsi à une grande œuvre collective. Cette création prendra vie dans l’espace d’exposition de la Bibliothèque nationale.
Entrée libre